Maîtrise d’œuvre
Une pratique particulière de l’architecture pour une meilleure qualité de vie
La qualité d’un projet se joue dès la rédaction du programme et donc dès la définition des objectifs à atteindre. Comment garantir une proposition urbaine et/ou architecturale pertinente sans la qualification précise des besoins et usages auxquels elle doit répondre ?
Notre intervention se veut être la plus en amont possible pour être dans une posture de prévention et non de réparation et éviter, à postériori, des travaux complémentaires et donc un (sur)coût.
Inclure la qualité d’usage dans un projet et mettre en place une démarche de conception universelle et de design inclusif vise à répondre aux besoins de tous les utilisateurs, quelles que soient leurs spécificités, pour une société plus inclusive. C’est donner du sens et du bons sens à ce qu’on fait.
La complexité de l’acte de construire, associé à l’intervention des différents acteurs peut amener à ne considérer que les aspects techniques, économiques et esthétiques. Or, la perception qualitative d’un environnement et/ou d’un bâtiment dépend de sa capacité à répondre aux usages et besoins des futurs utilisateurs.
En tant que maître d’ouvrage, vous avez à cœur de proposer un projet à la hauteur des attentes des futurs utilisateurs.
En tant que maître d’œuvre vous avez besoin de connaître et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs au regard des résultats attendus.
En tant qu’exploitant-gestionnaire vous devez veiller à assurer et pérenniser le niveau de qualité d’usage des espaces pour garantir l’accès aux services.