Signalétique inclusive
et multi-sensorielle
Le repérage et l’orientation
Un projet accessible et inclusif à tous, passe par l’aménagement « physique » des espaces, mais également par la mise en place d’éléments d’aide au repérage, à l’orientation et au guidage, tels la signalétique. Trop souvent considérée à la fin d’un projet de construction ou d’aménagement, la signalétique est un élément primordial pour garantir la continuité de la chaîne d’usages et d’information. Elle participe au sentiment de se sentir accueilli.
La signalétique permet à un utilisateur de se repérer, de s’orienter et d’être guidé lorsque l’environnement spatial n’est pas suffisamment intuitif. La signalétique doit être perceptible, lisible, homogène, harmonieuse et facilement compréhensible et mémorisable. L’objectif est de développer et de favoriser l’autonomie des utilisateurs tout au long de leur parcours.
Au-delà d’une signalétique visuelle, la signalétique inclusive et multisensorielle se traduit par différents éléments qui permettent de répondre aux besoins de tous en prenant en compte la multitude des perceptions et de les traduire en différents sens (visuel, sonore, tactile, podotactile, symbolique…).
Il existe différents types de signalétique : de localisation (informations pour identifier et repérer les accès et les entrées), d’instructions pratiques (informations générales), d’usage des lieux (informations sur le fonctionnement et les codes d’usages), d’orientation (informations directionnelles), de guidage (information pour atteindre le lieu de destination), pédagogique (transmission à valeur culturelle et/ou éducative), de prévenance (informations sur d’éventuels obstacles et/ou en cas d’évacuation), de frontière (information pour marquer les transitions et frontières d’un espace à l’autre).
Selon vos besoins, nous vous accompagnons dans la conception d’une signalétique propre à votre projet et/ou à la réalisation d’une charte transposable à tous types de projets.