Diagnostic - conseil : révéler les freins invisibles
Interroger la qualité d'usage réelle d'un lieu

🔍 Ce n’est pas parce qu’un espace est conforme à la règlementation qu’il est accessible.
Lors de nos missions de diagnostic-conseil, nous constatons souvent :
✅ Les bâtiments respectent les normes.
❌ Mais les usagers et utilisateurs se perdent, se heurtent, s’épuisent.
✅ La volonté de faire pour « améliorer l’accessibilité ».
❌ Mais sans savoir comment. Certes, il y a la règlementation, mais elle ne suffit pas (plus).
✅ Les moyens financiers ne manquent pas.
❌ Mais il ne s’agit pas de faire plus, mais mieux. Du moins, de faire autrement.
💡 L’analyse d’un espace ne peut pas se limiter à mesurer des hauteurs de marche ou des largeurs de porte. Elle doit aussi interroger la qualité d’usage réelle d’un lieu :
→ La facilité d’adaptation de l’espace aux usages et situations de vie.
→ L’intuitivité d’usage des équipements et du mobilier.
→ La capacité à se repérer et à s’orienter avec le plus d’autonomie possible.
→ La façon dont on vit et expérimente l’espace sensoriellement.
→ Etc.
👉 C’est là qu’intervient notre méthodologie opérationnelle : un temps d’observation sur site, des tests d’usages et une écoute active associés à une grille d’analyse fondée sur des objectifs d’inclusion et de confort d’usage.
✅ Ce que vous y gagnez :
👉 Un état des lieux du niveau existant et potentiel de qualité d’usage et d’inclusion de votre projet.
👉 Un plan d’actions correctives et des préconisations optimales.
👉 Une expérience usager améliorée.
👉 Un changement de regard sur le handicap.
👉 Un réel retour sur investissement.
💡 Un diagnostic bien mené associé à une méthodologie opérationnelle : le point de départ d’un changement durable !
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